L’anthroponymie est l’étude des anthroponymes, c’est-à-dire des noms de personnes.
Cet article a pour but d’expliquer l’origine, la signification et l’évolution du patronyme LE GALL du TERTRE et de ses variantes orthographiques.
Origine du patronyme « LE GALL »
La première forme retrouvée de notre patronyme dans les registres paroissiaux s’orthographie LE GAL. Il s’agit de l’un des noms les plus fréquents de Bretagne. Il désigne un Français, ou du moins un francophone, par opposition à un individu qui parle breton. Il se rattache à la racine germanique Walah qui signifie « étranger ».
Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, cette orthographe n’évolue pas, ou très peu. À partir de 1690, lorsque nos ancêtres s’installent à Rennes, la forme LE GALL commence à apparaître. Cette variante, qui selon les experts est caractéristique de la Haute-Bretagne (partie orientale de la Bretagne), ne se fige qu’au milieu du XVIIIe siècle.
Addition du toponyme « du TERTRE au BAULT »
Vers 1720, Louis-René LE GALL acquiert la terre noble du Tertre-Aubault. Le toponyme Tertre, qui signifie « petite colline », est très fréquent en Bretagne. Plusieurs tertres sont situés à Guer. Afin de les différencier, le nom des familles qui ont possédé ces terres au début du XVIIe siècle complète le toponyme. À Guer l’on retrouve ainsi : le Tertre-Aubault (ou Aubaud), le Tertre-Béchepy, et le Tertre-Travers. Par ailleurs, sous l’Ancien Régime il est possible, et d’usage, de compléter son nom des fiefs possédés. Par conséquent, le nom de la terre est ainsi rattaché à notre patronyme pour donner LE GALL du TERTRE au BAULT.
Ainsi, notre patronyme est portée de cette façon jusqu’à la fin de l’Ancien Régime bien que les formes LEGALL du TERTRE et LE GALL du TERTRE apparaissent fréquemment dans les archives paroissiales.
La révolution patronymique
À la Révolution Française, les autorités appellent à supprimer tout ce qui rappelle l’Ancien Régime et la féodalité. Par prudence de nombreuses familles font disparaître leur particule ou l’accole au nom. C’est au cours de cette période que notre nom est « républicanisé » en LEGALL-DUTERTRE.
Le temps des rectifications
En fonction des branches, l’utilisation de la forme « républicanisée » de notre nom de famille va parfois perdurer plusieurs décennies :
1ère branche :
Par exemple, pour la 1ère branche, l’utilisation du patronyme LEGALL-DUTERTRE va perdurer jusqu’à la fin du XIXe siècle. En effet, une procédure est lancée et elle aboutit le 11 mai 1891 à la rectification du nom en LE GALL du TERTRE au BAULT. Cette forme se retrouve jusqu’à la mort du dernier descendant de la 1ère branche c’est-à-dire jusqu’au milieu du XXe siècle. Elle n’est depuis plus portée.
2ème branche :
Pour la 2ème branche, les orthographes LEGALL du TERTRE et LE GALL du TERTRE réapparaissent dès 1825 et elles se retrouvent jusqu’en 1918 date du dernier acte de décès enregistré sur la commune de Plélan-le-Grand. Cependant, les variantes utilisées pour patronyme vont être plus fluctuantes d’un lieu de résidence à l’autre et d’une génération à l’autre. Ainsi, suite à des mobilités géographiques à Rennes, puis dans les environs de Redon, une nouvelle variante va apparaître : la forme LE GALL-DUTERTRE. Avec le temps, la variante orthographique LEGALL-DUTERTRE réapparaît au milieu du XXe siècle.
Par ailleurs, la multiplication des formes du patronyme n’est pas sans difficulté administrative. De ce fait, au début du XXIe siècle, une procédure administrative a été lancée et elle a permis le rétablissement de la forme LE GALL du TERTRE pour une partie de cette branche.
3ème branche :
Enfin, pour la 3ème branche, malgré des mobilités géographiques, la forme LEGALL-DUTERTRE perdure tout au long du XIXe siècle. Suite à une procédure administrative et au jugement rendu le 13 juin 1900, l’orthographe LE GALL du TERTRE est rétablie et le patronyme est depuis définitivement figé pour cette branche.
En conclusion
Au fil du temps, à des époques où le formalisme administratif tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existait pas, l’orthographe des noms de famille a évolué.
Comme nous venons de le constater, au travers des variantes retrouvées dans les registres paroissiaux et de d’état civil, notre patronyme n’a pas échappé à ces altérations et plusieurs facteurs expliquent ces évolutions :
- La cacographie
- Les us et coutumes
- Le contexte politique lors de l’établissement des actes (Révolution française)
Par ailleurs, afin de conserver l’origine du patronyme, des procédures administratives ont été lancées en 1891, 1900 et 2008. Elles ont systématiquement abouti favorablement.
En conclusion, aujourd’hui, deux variantes coexistent :
- LE GALL du TERTRE forme utilisée par 82.1% des porteurs du patronyme
- LEGALL-DUTERTRE forme utilisée par 17.9% des porteurs du patronyme
Une réflexion sur « Anthroponymie »
Les commentaires sont fermés.